George Peppard, né le
1er octobre 1928 à
Détroit dans le
Michigan et décédé le
8 mai 1994 à
Los Angeles en
Californie, était un acteur
américain qui a joué dans des films et des
séries. Son rôle le plus connu est lorsqu'il joua très tôt dans sa carrière au côté de
Audrey Hepburn dans
Diamants sur canapé (Breakfast at Tiffany's) en 1961, bien qu'il soit davantage connu, notamment auprès du jeune public pour le rôle du
colonel John "Hannibal" Smith au milieu des années 80 dans la série devenue culte l
Agence tous risques.Biographie
George Peppard est le fils d'une chanteuse d'opéra et d'un promoteur immobilier. Il est diplomé de l'université de Dearborn dans le
Michigan. Il a également étudié le génie civil à l'
Université Purdue et à l'université Carnegie Mellon. Peppard servit également l'armée dans la marine américaine.
Il a été marié cinq fois et a eu trois enfants :
Sa dernière femme, Laura Taylor, était banquière en Floride. Ils se marièrent en septembre 1992 à Mendocina en Californie.
Contrairement aux nombreux rôles de militaires qu'il a interprétés, George Peppard a été toute sa vie un militant fervent du Parti Démocrate, et s'est beaucoup battu pour les droits civiques, l'abolition des armes à feu et pour toutes les causes anti-guerre.
Il était alcoolique et a passé ses dernières années à aider les autres dans la même situation. Diagnostiqué d'un Cancer du poumon en 1992, George Peppard en subit l'ablation, mais des complications lors de son traitement post-opératoire entrainèrent une Pneumonie dont il est mort le 8 mai 1994 à l'âge de 65 ans à Los Angeles.
Carrière
Sa carrière commença par le succès du fameux
Diamants sur canapé qui le propulsa aux côtés d'
Audrey Hepburn en haut de l'affiche. En 1967, il tourna dans
Tobrouk (voir
(en)), un
Film de guerre en Libye pendant la Seconde Guerre mondiale : il jouait le rôle d'un juif allemand qui rejoignait les troupes alliées.
Avant de jouer dans lAgence tous risques, George Peppard a eu les rôles principaux dans plusieurs séries télévisées diffusées aux États-Unis (voir Banacek), ainsi que dans plusieurs téléfilms.
Filmographie
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes